Oui ça peut paraitre idiot à dire mais à vouloir faire le meilleur choix, tu peux parfois te sentir débordée et ressentir le besoin de confirmer à 1000% ce choix. Or pendant ce temps là le temps passe et en PMA ça joue rarement en notre faveur. « Le mieux est l’ennemi du bien ». Il faut être rapide et efficace dans ton choix de clinique.
Désolé de te décevoir mais non la clinique parfaite n’existe pas, il y aura toujours un point , un avis qui viendra te mettre le doute.
Tu as confiance en lui, tu le connais par coeur et naturellement quand il te parle de partir en Espagne il te parle d’une clinique qu’il recommande chaudement, avec laquelle il a l’habitude de travailler et avec laquelle la communication des examens sera fluide. C’est sûrement vrai mais cela pose plusieurs problèmes :
-Tu n’auras vraiment le choix de ta clinique, qui dit qu’elle sera la mieux adaptée ?
-Comment l’a t’il connue ? Via un colloque ? Une visite ? C’est souvent les cliniques qui ont le plus de budget « représentation » qui vont tirer leur épingle du jeu.
Dernier point : si ton gynécologue te dit qu’il va contacter lui même la clinique afin qu’elle t’appelle ou qu’il insiste pour que tu dises que tu viens de sa part, ce n’est pas bon signe…
Tu ne le sais peut être pas mais sous certaines conditions tu peux obtenir un remboursement de la Sécurité sociale sur ton traitement de PMA en Espagne, nous avons d’ailleurs mis en ligne un dossier complet sur le sujet ici :
Le dossier de remboursement d’une PMA à l’étranger
Donc pourquoi s’en priver ? Oui c’est de la paperasse mais ça en vaut largement la peine.
Tu es bien placée pour le savoir , quand on donne son avis c’est rarement en bien, mais souvent pour se plaindre. Les avis sur les cliniques ne dérogent pas à la règle et il peut être facile de céder à certaines opinions . Idem si une personne défend bec et ongles sa clinique et ne jure que par elle. Il faut savoir prendre du recul.
Quand on connait le côut d’un traitement de PMA en Espagne, toute réduction est bonne à prendre. Nous avons négocié pour toi des réductions dans une vingtaine de cliniques, il suffit juste de faire la 1ère demande de contact sur chaque fiche et une fois ton choix fait demander le coupon de réduction. Pourquoi t’en priver ?
C’est une manière pour les cliniques de capter de nouvelles patientes.
Voici le lien des cliniques partenaires :
Nos Cliniques de PMA d’Espagne partenaires des fivettes espagnoles
Ca y est ta décision est prise tu vas en Espagne et plus rien ne peut t’arrêter, en plus tu as les 10k€ nécessaires au traitement…. Oui mais à ce montant il faut bien ajouter :
-Les frais des examens non remboursés en France
-Les frais de déplacement qui peuvent vite monter
-Le fait qu’il faut souvent plus de 2 tentatives pour que cela marche…
Tu vas dépenser beaucoup pour aller faire ta PMA en Espagne.
Si tu es en couple hétéro et que ton conjoint va faire un recueil de sperme, mets toutes les chances de ton côté.
Notre petit conseil : minimum 3 mois avant de partir, il doit prendre une cure de Proxeed Plus et du curcuma en poudre. Les résultats sont souvent bluffants et te permettront de mettre toutes les chances de ton côté.
C’est bien à toi de poser toutes les questions sur ce qui n’est pas dans le contrat ou qui est incompris sur le protocole, personne ne le fera à ta place.
Ca va sans dire mais même le meilleur des docteurs en PMA ne pourra pas faire de miracle, la science a ses limites.
Tu en persuadée le protocole de ta copine qui a eu des jumeaux est le meilleur et tu veux le même pour toi. Sauf nous sommes toutes différentes et qu’un protocole qui a marché avec elle ne fonctionnera pas à coup sur pour toi.
Si une plateforme te propose gratuitement de rentrer toutes tes données personnelles et sur ton parcours médical afin de trouver la meilleure clinique POUR TOI , pars en courant ! Elle te proposera à coup sur la clinique lui reversant le plus de commission et non celle adaptée à ton cas.
Certaines coachs te proposent là aussi gratuitement leurs services d’accompagnement pour te prendre en main de A à Z. Dans l’idée c’est très bien mais ça va de pair avec des cliniques qui leur sont propres et dont tu as rarement entendu parler. Oui c’est gratuit mais en fait tu paies plus cher ton traitement puisque la clinique va payer la coach…. Donc prudence
La question si tu veux passer par elle est de demander combien la clinique lui reverse et si elle peut t’accompagner dans la clinique de ton choix.